Réparer - Couteau multi-fonctions - partie 1 (rédigé par "michel clar" )

Lorsque l’on s’aventure sur le terrain, force est de constater que le moindre grain de sable dans un rouage peu parfois s’avérer catastrophique. Quel est le matériel minimal à emporter dans le fond d’un sac à dos sans pour autant vous transformer en sherpa ? // TEXTES et PHOTOS michel clar

Lacet de chaussure cassé, tapis de sol déchiré, branche de lunette de soleil dévissée... Quel randonneur peut se vanter de n’avoir jamais eu à réaliser, sur le terrain, une réparation de fortune, qui lui a permis de regagner sa voiture avant la nuit ou de se tirer d’un mauvais pas plus périlleux ? La randonnée en milieu naturel non-aménagé nécessite que les pratiquants soient autonomes et responsables. Ce qui signifie qu’ils doivent anticiper ces avaries matérielles afin d’être en mesure de les résoudre. Malheureusement, la possession d’un téléphone mobile peut donner l’illusion que, même en pleine nature, grâce à la magie des nouvelles technologies, une Happy End est possible lorsque les ennuis matériels surviennent. Pour les plus prudents, voici une liste d’éléments de réparation utiles voire indispensables que nous avons constituée pour faire face à bon nombre de problèmes matériels. Elle n’est pas exhaustive. Ce serait trop facile !

1- Le Couteau multi-fonctions

Autrefois appelé « Couteau Suisse », il doit comporter plusieurs lames à  cran d’arrêt, mais le plus utile sera de posséder différents embouts de vissage cruciformes, plats, sans oublier une pince permettant de serrer, de couper...

Cette dernière permet d’obtenir des tensions sur des fils de métal ou sur des brins de corde difficiles à réaliser par la seule traction manuelle. Certains possèdent une lame-scie, des ciseaux pliables qui peuvent se révéler très utiles. Son poids un peu élevé suivant les modèles se fera oublier puisque cet objet « 10 en 1 » servira dans des circonstances moins dramatiques lors de la pause déjeuner pour couper pain, fromage et charcuterie.


 

Article publié dans la revue VOYAGEZ RANDO n°4 Mars - Avril - Mai 2011 - avec son aimable autorisation

Téléchargez le bulletin d'abonnement à VOYAGEZ RANDO

 

79

Diaporama (cliquez sur une vignette)

Réparer - Couteau multi-fonctions - partie 1
Outre les différentes lames, la présence d'une pince est totalement indispensable.
 

Contactez l'auteur de cette information

Votre message sera directement reçu par l'auteur de cette information.
CAPTCHA
Si vous êtes un visiteur humain, saisissez les caractères suivants. NB : vous pouvez écrire en majuscules ou minuscules et oublier l'espace entre les mots.
 

Ajoutez VOTRE commentaire

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires