Montana : le nouveau GPS outdoor de Garmin (rédigé par "webmestre" )

Avec les séries des noms des Etats US, GARMIN a initié la production de GPS d'une qualité remarquable. Après l'Oregon et le Dakota, c'est l'état du Montana qui s'ajoute à la collection.

Le Montana possède un écran plus généreux de 50% que le Dakota avec une diagonale de 10,2 cm contre seulement 6,6cm. La résolution d'écran s'en trouve améliorée en offarnt une dalle de 272x480 pixels. Il faut espérer que la qualité de lecture même en plein soleil sera au moins égale à celle du Dakota. Rappelons que le Dakota est encore plus lisible lorsqu'il est sur-éclairé par le soleil (1) avec un niveau d'éclairage électrique délivré par le GPS lui-même réduit au minimum. Une caractéristique très appréciable pour les activités de pleine nature absente de la plupart des GPS concurents.

L'orientation de l'écran peut aussi passer du mode portrait classique au mode paysage moins répandu et pratique dans certains cas.

Une batterie au lithium

Contrairement à son prédécesseur le Dakota qui n'acceptait que 2 piles AA, Montana peut accueillir une batterie au lithium, donc devient rechargeable ou 3 piles AA. C'est appréciable. Une amélioration qui fait ajouter 100g grammes au GPS. Toutefois, avec 1 pile de plus ou une batterie lithium, le gain en autnomie est faible : 22 heures pour le Montana soit +2 heures par rapport au Dakota (20h).

Le GPS Montana reste étanche IPX7 mais ne flotte toujours pas. Il a une interface USB qui lui permet de se connecter à un ordinateur. Les mentions techniques de GARMIN ne parlent pas de MAC mais il serait étonnant que comme son petit frère Dakota, Montana ne se connecte pas à la fois aux PC et aux MAC. D'autant que la tendance des producteurs (Cf. Twonav) est d'offrir une meilleure compatibilité avec les OS les plus répandus.

Une cartographie topographique intégrée

Outre un fond cartographique minimaliste, le modèle le plus haut de gamme de la série, le Montana 650t, dispose par défaut d'une cartographie topopgraphique. Dans tous les modèles, le nombre de Waypoints passe à 2000, les itinéraires (Routes) arrive à 200 ! Notons que la mémoire varie de 3 à 3,5 Go alors qu'elle n'était que de 850 Mo sur les Dakota.

Les gadgets

Une boussole compensée 3 axes est disponible sur tous les Montana. Quelle utilité si vous n'allez jamais dans des zones telles que le Groenland où la déclinaison magnétique dépasse 15° ?

Un appareil photo 5 mpixels.

Calendrier chasse/pêche : l'incontournable gadget qui traîne dans les Garmin et les Magellan depuis des années.

Les innovations très pratiques

Custom Maps : la possibilité de rentrer ses propres cartes à partir de scans par exemple. Une démarche qui a du sens pour randonner dans des zones non couvertes par cartes numérisées. Il y a en a beaucoup. La démarche purement Garmin reste toutefois complexe est limitée. Il existe des logiciels qui permettent d'aller beaucoup plus loin et même de s'affranchir des cartes numérisées par les éditerus et hors de prix.

500 portions de cartes peuvent être utilisées contre seulement 100 pour le Dakota.

Informations lune/soleil : lors d'un raid, vous savez à quelle heure vous pourrez vous passer de la frontale et l'heure à laquelle il vaudra mieux être rentré.

Horaires des marées : valable pour les randonnées en bord de mer lorsque certians passages ne sont accessibles qu'à marée basse.  Cf. commentaire de michel clar

Conclusions

Garmin poursuit dans la qualité avec le Montana mais les innovations par rapport au Dakota ne sont pas très nettes. Plutôt une amplification des tendances (cartes personnalisées, écran tactile...)

3 modèles pour la série Montana : 600 - 650 - 650T

Des prix variant de 550$ à 700$. Lorsque l'on possède un Dakota encore vendu à moins de 300 €, il ne semble pas indispensable de renouveler son équipement.

 

(1) Voir la Vidéo

 

Diaporama (cliquez sur une vignette)

Montana : le nouveau GPS outdoor de Garmin
Montana : le nouveau GPS outdoor de Garmin
Montana : le nouveau GPS outdoor de Garmin
Montana : le nouveau GPS outdoor de Garmin
Montana : le nouveau GPS outdoor de Garmin
Montana : le nouveau GPS outdoor de Garmin
 

Contactez l'auteur de cette information

Votre message sera directement reçu par l'auteur de cette information.
CAPTCHA
Si vous êtes un visiteur humain, saisissez les caractères suivants. NB : vous pouvez écrire en majuscules ou minuscules et oublier l'espace entre les mots.
 

Vidéo

Les commentaires sur cet article

Portrait de michel clar

Précision sur les marées

NB : la notice ne mentionne pas que le GPS donne les heures des marées. Juste ceci :

Marées : liste des stations d’observation des marées les plus proches.

Autrement dit, il vous faudra chercher sur des sites officiels avant de partir pour obtenir et imprimer de vraies tables de marées. Si des secteurs proches sont répertoriés...

Ajoutez VOTRE commentaire

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires