Randonner avec ses enfants - Premières vraies balades vers 4 ou 5 ans - 3 (rédigé par "VOYAGEZ RANDO" )

A partir de 4 ans, on peut tabler sur environ un kilomètre par année d’âge. Le rythme sera à l’unisson de la durée : Ne craignez pas de passer deux heures pour ces 4 kilomètres. Le principe est de ne jamais pousser l’enfant dans ses limites. Ne le rabrouez pas s’il s’arrête, chantez des chansons, dites lui sans insister le nom des arbres, des fleurs, imitez le bruit des animaux que vous croisez…

La rando est un jeu, faites-le à fond. Ces souvenirs resteront un moment chéri dans la palette de vos souvenirs de parents. Pensez à emporter à boire, voire même un petit encas pour redonner le moral aux troupes ! A partir de 8 ans, la limite est plus psychologique que physique. L’enjeu est de créer l’envie en inventant des challenges : On imagine une chasse au trésor où il faut trouver tel ou tel objet sur le sentier, on part à la recherche d’un château, d’une cascade ou d’un lac, on monte sur la colline pour prendre la ville en photo d’en haut…

Cherchons toujours une façon de présenter la balade, qui va donner l’envie de la découverte à l’enfant. A vous de bien le connaître, et de trouver l’argument idéal pour qu’il oublie fatigue et lassitude.

A l’adolescence, cela devient souvent encore plus délicat et outre le fait d’emmener un copain, lui donner la responsabilité du choix de l’itinéraire ou de la programmation d’un bivouac, peut être un bon déclencheur de motivation. Ne le forcez surtout pas car le blocage serait définitif !


// TEXTES Isabelle GUILLOT // PHOTOS Bruno TOMOZYK

 

Article publié dans la revue VOYAGEZ RANDO n°4 Avril - Mai - Juin 2011 - avec son aimable autorisation

Téléchargez le bulletin d'abonnement à VOYAGEZ RANDO

 

1,302
 

Contactez l'auteur de cette information

Votre message sera directement reçu par l'auteur de cette information.
CAPTCHA
Si vous êtes un visiteur humain, saisissez les caractères suivants. NB : vous pouvez écrire en majuscules ou minuscules et oublier l'espace entre les mots.
 

Ajoutez VOTRE commentaire

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires