Entre Lozère & Hérault : le chemin de Saint-Guilhem-le-désert, chemin de pélerinage

Jour par Jour

JOUR 1 : Accueil et installation à l'hôtel. JOUR 2 : AUMONT AUBRAC – MONTGROS : 23 km, 5 à 6 h de marche : Première étape empruntant le chemin de St Jacques de Compostelle, vous quitterez la Margeride pour amorcer le Plateau de l’Aubrac juste après le lieu dit « les Quatre Chemins ». JOUR 3 : MONTGROS - ST CHELY D’AUBRAC : 20 km, 5 h de marche. (792m). 5h de marche : Magnifique traversée de l’Aubrac en passant par Nasbinals jusqu’au village d’Aubrac … JOUR 4 : ST CHELY D’AUBRAC – LE COL DES TREBATUTS : 28 km, 7 h de marche : Une étape un peu longue mais sans difficulté qui vous fera découvrir l’Aubrac des grands espaces avec ses murets bâtis en pierres sèches, ses burons isolés, ses troupeaux de vaches de race Aubrac …. JOUR 5 : LE COL DES TREBATUTS – LA CANOURGUE : 15 km, 4h 45 de marche : Etape qui quitte véritablement l’Aubrac et ses plateaux pour entamer une marche à travers les sous bois, vallées et prairies. JOUR 6 : LA CANOURGUE – STE ENIMIE : 28.5 km, 7h de marche : Première partie de l’étape qui vous fera monter progressivement sur le causse Sauveterre : Dans cette immensité du causse, on marche entre « ciel et terre ». L’arrivée à Ste Enimie est splendide avec un panorama sur les méandres du Tarn. JOUR 7 : STE ENIMIE – MEYRUEIS : 29 km, 8h de marche : Montée sur le causse Méjean, second grand causse de la Lozère façonné au fil des ans par une agriculture pastorale. JOUR 8 : MEYRUEIS – l’ESPEROU : 23 km, 7h30 de marche : Au départ de Meyrueis, montée à travers la forêt ….A partir du col de la Serreyrède vous marcherez sur la grande draille du Languedoc pour rejoindre le village de L’Espérou. JOUR 9 : l’ESPEROU – LE VIGAN : 18.7 km, 4 h30 de marche : Ultime étape qui vous fera progressivement passer des contreforts du Mont Aigoual à la douceur du pays Viganais. JOUR 10 : LE VIGAN – NAVACELLES : 22 km, 7h de marche : Montée vers le causse de Blandas qui est naturellement délimité par les vallées de l’Hérault de la Vis et de l’Arre. Traversée du causse puis vue panoramique du cirque de Navacelles. JOUR 11 : NAVACELLES – LES NATGES : 17 km, 5h de marche : Montée à travers les gorges de la Vis pour rejoindre le plateau et atteindre le village de Saint Maurice de Navacelles. JOUR 12 : LES NATGES – ST GUILHEM : 16.5 km, 5h45 de marche : Dernière étape jalonnée de jolis panoramas avant d’atteindre progressivement la plaine du Languedoc le beau village de Saint Guilhem le désert et l’abbaye de Gellone. JOUR 13 : Fin du séjour après le petit déjeuner.

Les autres activités proposées par LA PELERINE

Type d'activités

Randonnée Pédestre

Séjour : 
Liberté

Infos Pratiques

13 jours
12 nuits
11 jours d'activité
Départs possibles entre : 
Dimanche, 1 Mai, 2011 - Dimanche, 30 Octobre, 2011
Prix à partir de : 
985 €
Vous apprécierez... : 
Des hautes terres d’Aubrac aux garrigues languedociennes, le chemin de Saint Guilhem le Désert est depuis longtemps un itinéraire attractif. Trait d’union entre les hautes terres de Lozère et les plaines de Méditerranée, le chemin est jalonné de croix depuis le Moyen Age, antique voie de transhumance, voie commerciale dès l’Antiquité, il mène à la rencontre d’un patrimoine architectural varié et de sites naturels prestigieux : Aubrac, causse Méjean et de Sauveterre, gorges du Tarn et de la Jonte, Parc National des Cévennes, massif de l’Aigoual, pays Viganais, cirque de Navacelles, causse des Blandas et plaine du Languedoc pour enfin atteindre le beau village de Saint-Guilhem-le-désert et l’abbaye de Gellone.
Portage des affaires : 
Sans portage
Hébergement : 
Hôtels 1* et 2** , et chambres d'hôtes.
Nombre de Participants : 
De 2 à 14 participants
Encadrement : 
Randonnée liberté

2,476

Date de mise à jour des informations

Mercredi, 1 décembre, 2010 - 16:38

En savoir plus sur "LA PELERINE"

Portrait de LA PELERINE
LA PELERINE
43170
SAUGUES
LI04302001
04 71 74 47 40

Conseils de Lecture

Prenez contact avec "LA PELERINE"

Votre message sera directement reçu par l'auteur de cette information.
CAPTCHA
Si vous êtes un visiteur humain, saisissez les caractères suivants. NB : vous pouvez écrire en majuscules ou minuscules et oublier l'espace entre les mots.

Rédigez un commentaire

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires