GPS

Depuis la fin des années 1990, les GPS fait partie des équipements ordinaires des randonneurs.

Les technologies évoluent au point qu'il est possible de prendre des photos avec un GPS ou de connaître sa position avec un téléphone mobile.

L'offre actuelle s'est considérablement enrichie sur le plan technique :

- puces très rapides donnant en quelques secondes une position fiable

- conservation rapide de points de passage (POI), de traces, organisation des informations pour créer des itinéraires (routes)

- cartographie incorporée, précise et détaillée offrant une couverture de plus en plus grande sur tous les continents et parfois des affichages ombrés, comme sur les cartes topo traditionnelles, depuis peu même en 3D

- affichage en couleur

- écran tactile

- ajout de cartes mémoire compatibles avec d'autres appareils

- connectivité USB ou sans fil permettant l'import, l'export et l'échange de données

- présence d'un compas permettant de connaître la direction à suivre même à l'arrêt

- altimètre et baromètre : votre altitude, la pression du lieu mais aussi la tendance météo

- autres fonctionnalités : éphémérides avec levers-couchers de soleil et de lune en différents points, jeux (!), informations sur la période optimale de chasse et pêche (!!!)

Montana : le nouveau GPS outdoor de Garmin

Avec les séries des noms des Etats US, GARMIN a initié la production de GPS d'une qualité remarquable. Après l'Oregon et le Dakota, c'est l'état du Montana qui s'ajoute à la collection.

Le Montana possède un écran plus généreux de 50% que le Dakota avec une diagonale de 10,2 cm contre seulement 6,6cm. La résolution d'écran s'en trouve améliorée en offarnt une dalle de 272x480 pixels. Il faut espérer que la qualité de lecture même en plein soleil sera au moins égale à celle du Dakota. Rappelons que le Dakota est encore plus lisible lorsqu'il est sur-éclairé par le soleil (1) avec un niveau d'éclairage électrique délivré par le GPS lui-même réduit au minimum. Une caractéristique très appréciable pour les activités de pleine nature absente de la plupart des GPS concurents.

ToughCase par MAGELLAN : housse de protection et GPS

A première vue, le ToughCase de Magellan s’apparente à une housse améliorée de téléphone portable. C’est ça, mais bien plus encore. Conçu pour protéger votre iPhone ou votre iPod touch (robuste et étanche, il peut être immergé sous un mètre d’eau pendant 30 minutes sans dommages), ce ThougCase vous permettra aussi de doubler votre autonomie en fonctionnement normal, grâce à une batterie interne qui recharge votre iPhone ou votre iPod touch.

Montre GPS Forerunner 610, l'alliance de la technicité et de la simplicité

Le pionnier des montres GPS conçues pour les coureurs se lance un nouveau défi. Avec la Forerunner® 610, il vous suffit de toucher l'écran, d'appuyer ou de faire glisser votre doigt pour commencer l'entraînement et laisser la montre enregistrer toutes vos données.

Un écran tactile pour plus de rapidité

Le Forum GPS

Retrouvez la sélection des discussions du Forum en rapport avec le thème GPS

Le GPS a simplifié le jeu le plus simple du monde.

Le Géocaching n’a pas de règle, juste des limites très élastiques nommées Guidelines. Quelqu’un cache une boite contenant quelques babioles quelque part et publie les coordonnées GPS sur le site geocaching.com. Vous pouvez rechercher cette boite, laisser un commentaire sur le carnet qui se trouve à l’intérieur, échanger un objet et publier un commentaire sur le site geocaching.com.

 

GPS de randonnée TwoNav Sportiva : un GPS sportif

CompeGPS lance le TwoNav Sportiva, un GPS avec boussole 3D intégrée et un écran tactile 3 pouces. Point fort de ce modèle : vous pouvez jongler entre cartes topographiques, images satellites, cartes routières,etc… Sans oublier un mode 3 D est particulièrement réussi et réaliste, mais aussi la possibilité de surveiller votre dénivelé cumulé ou même de connaître l’heure du coucher du soleil !

Prix : 379 € 
www.compegps.com

GPS de randonnée TwoNav Aventura : paré pour l’aventure avec CompeGPS

Autre modèle, qui séduira lui aussi les amateurs de randonnée : le TwoNav Aventura. Un peu plus grand que le « Sportiva » (3,5 pouces, avec également un écran tactile), il dispose d’une autonomie de 16h et peut se recharger sur une prise USB ou un allume-cigare. Contrairement à de nombreux GPS, qui proposent des cartes de randonnées « partielles », l’Aventura vous propose les mêmes détails qu’une carte IGN. Toute la France au 100.000ème est déjà installée sur la carte 4 GB fournie.
599 €.
www.compegps.com

revue de web - GLONASS: le système sera complet en 2011

GLONASS: le système sera complet en 2011 (Roskosmos)
Dossier: Système de navigation spatiale GLONASS

La principale mission de l'Agence spatiale russe (Roskosmos) au cours du premier semestre 2011 consistera à achever la formation du système de navigation GLONASS (équivalent du GPS) et à garantir une réception stable du signal dans le monde entier, a déclaré le PDG de l'Agence, Anatoli Perminov.

revue de web - Guidé par son GPS il se retrouve bloqué dans le froid

En venant de Paris pour aller à Castres, le plus court chemin est de passer par Millau. C'est en tout cas les indications fournies par le GPS d'un véhicule. Le plus court chemin. Mais ce que n'avait pas intégré l'appareil, ce sont les conditions climatiques et l'état des routes secondaires samedi soir entre Millau et Castres via Saint-Affrique, Belmont-sur-Rance, Lacaune et Brassac. Un oubli qui a bien failli tourner au cauchemar pour un automobiliste âgé de 27 ans et un enfant âgé de 7 ans qui se rendaient chez une parente à Castres.

Acheter un GPS