LA RANDO

la randonnée, la raquette, le ski nordique et les activités douces de pleine nature

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03-05-2008 14:03:51

jolan
Membre

choix Gps rando/ Vélo

Je suis à la recherche d'un Gps pour surtout balade en vélo, à pied. Je possède déjà un asus A636N mais pas du tout fait pour ça surtout question autonomie.

Pour l'instant, mes recherches m'ont conduit à ces Gps:

magellan explorist XL ou 600  http://www.orbitica.com/gps/exploristxl.htm

eTrex Venture HC  http://www.garmin.ch/n_etrex_serie_h.php3

evadeo ushuaia  http://www.gpsvert.com/boutique/fiche_p … e_lg=lg_fr

Avez-vous des avis/conseils à me donner sur ces modèles ou d'autres?

#2 03-05-2008 17:19:29

rimalou
Assidu
Lieu: Reims

Re: choix Gps rando/ Vélo

Bonjour,

On ne peut pas choisir à votre place et les appareils que vous indiquez n'ont pas du tout les mêmes caractéristiques et ne répondent pas du tout aux mêmes besoins.

Magellan eXplorist 600 : carte SD et baromètre et altimètre électroniques.

Magellan XL : carte SD, pas de baromètre ni d'altimètre électroniques, mais écran plus grand (mais pas géant), trop volumineux pour le vélo.

Etrex venture : pas de carte SD, ni de baromètre ni d'altimètre électroniques, le plus mauvais de tous vos choix.

Evadéo Ushuaia : mixte routier (guidage routier, radars) et randonnée, nécessite de la cartographie chère, non étanche, fragile, peu autonome en énergie.

Déja, il faut savoir ce que vous privilégiez : la randonnée ou le guidage routier. Apparemment c'est la randonnée vélo ou pédestre, donc exit l'Ushuaia.

Deuxio, il faut savoir si vous voulez ou pas une possibilité de carte SD : sur la carte SD, vous allez pouvoir transférer de la cartographie vectorielle (cartes dessinées d'après les IGN 1/25 000) que vous pourrez avoir en fond d'écran et sur laquelle vous pourrez suivre votre déplacement. Ces cartes vectorielles sont des Topos et chaque marque est propriétaire de ses topos. Pour Garmin, c'est GPS topo, pour Magellan, c'est Mapsendtopo. Un topo couvre environ 10 départements et coûte environ 100 euros.
Garmin a des topos sur toute la France. Magellan n'a des topos que sur quatre régions de France (Ile de France, Pyrénées, Rhônes-Alpes et Bretagne) Magellan promet toujours la couverture des autres régions françaises pour la saison prochaine depuis trois ans.
je vous conseille tout de même de choisir un GPS admettant les cartes SD. On peut faire beaucoup de choses grâce à la SD.
Exit le venture, mais il y a des autres Garmin.

Tertio, voulez-vous d'un altimètre barométrique, sachant que la précision de  l'altitude  reçue par les satellites est suffisante à mon avis et voulez-vous du compas électronique qui va avec l'altimètre, sachant que ce compas n'est utile qu'à l'arrêt ? C'est personnel et il faut voir les prix. Moi, je trouve que cela n'apporte rien, mais d'autres y tiennent.

Pour ce qui est de la rando pédestre et du vélo, je préférerais avoir à choisir :

Sans compas ni altimètre, mais avec SD: entre eXplorist 500 et Garmin Legend Hcx.

Avec compas et altimètre et SD : entre eXplorist 600 et Garmin Vista Hcx.

Mais ce n'est pas encore bon, car Magellan vient d'améliorer sa gamme et propose maintenant les Tritons.

Les Tritons sont plus sensibles en réception (antenne sirf III) et sont moins chers que les eXPlorist.
Triton 400 remplace eXplorist 500--> Triton 400 ou Legend Hcx

et Triton 500 remplace eXplorist 600--> Triton 500 ou Vista Hcx

L'eXplorist XL me semble trop volumineux pour le vélo, et est remplacé par les Tritons 1500 et 2000 qui apportent, à mon avis des gadgets (éran tactile, photos, son) qui sont étrangers à l'orientation.

Il faudra aussi penser à la cartographie : les topos (quand ils existent) ne sont pas suffisamment précis pour préparer un itinéraire. Il est donc nécessaire de garder des budgets pour l'achat de cartes 1/25 000 des régions qui vous intéressent pour préparer les itinéraires et analyser les traces enregistrées dans le GPS. Tous les GPS cités admettent les transferts de trace avec le logiciel de cartographie (le moins cher est Mémory Map).

Conclusion :
Redéfinnissez mieux vos besoins avant de faire votre marché.

On peut se passer de fond de carte topographique (c'est mon cas) sur un GPS.
On peut se passer de baromètre altimétrique et de compas électronique (c'est aussi mon cas)
On peut se passer de transférer ses itinéraires pédestres ou cyclistes et dans les deux sens (cartographie --> GPS et GPS --> logiciel de cartographie), mais cela, ce n'est pas du tout mon cas.

Il faut aussi réfléchir à vos habitudes et amplitudes de déplacements et voir comment vous souhaitez utiliser le GPS pour ceux-ci.

Edition : ce genre de réponse est sujet à polémique, car tout le monde pense que le meilleur GPS est celui qu'il a acheté. Alors je vous conseille d'acheter celui qui vous plaît le plus, là vous ne verrez pas ses défauts.

Dernière modification par rimalou (03-05-2008 17:34:52)

magellan explorist 400/ce3/mmp premium 10 /mapsend

#3 04-05-2008 09:11:07

jolan
Membre

Merci pour ce topo des gps hyper précis! Donc exit, Ushuaia du fait de l'autonomie. Après, ça se complique...

Question utilisation, ce sera principalement en vélo:  balade en forêt ou en ville soit en suivant un itinéraire soit au grès de mes envies mais qui puisse être retransposé sur ordi. Donc les cartes routières sont aussi importantes pour moi.

Sinon sur le site de Magellan, impossible de savoir si les cartes de France sont disponibles ni d'ailleurs des pays européens à part l'Allemagne...

Pour Carmin, on peut avoir toute les régions de France mais peut-on aussi y trouver les autres pays? Espagne par exemple? pas vu sur leur site...

#4 04-05-2008 15:05:33

rimalou
Assidu
Lieu: Reims

jolan a écrit:

Merci pour ce topo des gps hyper précis! Donc exit, Ushuaia du fait de l'autonomie. Après, ça se complique...

Six à huit heures théoriques pour le dernier modèle avec en plus possibilité de batteries annexes. Mais tout cela est lourd, fragile, non étanche et nécessite sur un vélo une housse spécifique qui altère la lisibilité. Mais certains ne jurent que par Evadéo parce qu'il permet de lire les cartes IGN au 1/25000 directement dans le GPS. Les autres marques ne permettent que les topos, qui sont des répliques des cartes 1/25000, disons quelques peu allégées.

Question utilisation, ce sera principalement en vélo:  balade en forêt ou en ville soit en suivant un itinéraire soit au grès de mes envies mais qui puisse être retransposé sur ordi. Donc les cartes routières sont aussi importantes pour moi

Sinon sur le site de Magellan, impossible de savoir si les cartes de France sont disponibles ni d'ailleurs des pays européens à part l'Allemagne...

Magellen a un logiciel : mapsend direct route europe qui contient toutes les routes d'Europe (de l'Ouest) en "macadam" compatible avec les eXplorist et les Tritons (à vérifier) utile pour les fonds de carte et pour le vélo (y compris préparer un itinéraire cyclotouriste routier).

Pour Carmin, on peut avoir toute les régions de France mais peut-on aussi y trouver les autres pays? Espagne par exemple? pas vu sur leur site...

Je connais moins bien Garmin, mais je pense que oui. Ne pas prendre les espagnols (ou les étrangers en général) pour des demeurés. Une piste d'ailleurs expliquant ma réponse positive : il y a un site espagnol (faire une recherche sur ce site ou sur d'autres forums relatifs au VTT et aux traces) qui propose une méthode pour transformer les topos Garmin en topos lisibles par les Magellan, car la cartographie Magellan se fait quelque peu désirer..;

magellan explorist 400/ce3/mmp premium 10 /mapsend

Pied de page des forums