la randonnée, la raquette, le ski nordique et les activités douces de pleine nature
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Problème:
Je trace une route dans explorer
Je converti cette trace en route et clic droit enregistrement.
Je sauve cette route via Biblio route "transférer vers le GPS" soit sur le GPS soit sur le PC
Si je recharge cette route dans explorer par la suite pour modifier ses POINTS en voulant les déplacer cela est impossible.
Solution: exporter le fichier sur le pc et le réimporter dans explorer.
Cela permet à nouveau de déplacer les points.
N'y a'il pas une solution plus simple?
Merci
eurbrap a écrit:
Problème:
Je trace une route dans explorer
Je converti cette trace en route et clic droit enregistrement.
Tu as tracé une route ou une trace ?
Disons que c'était une trace, et que tu la convertis en route (mais attentin, les routes sont limitées à 50 points sur eXplorist, donc tu vas transmettre que les 50 premiers points dans le GPS)
Je sauve cette route via Biblio route "transférer vers le GPS" soit sur le GPS soit sur le PC
la bibliothèque sert à sauvegarder, soit, mais transmettre la route vers le GPS n'a pas pour premier but de sauvegarder, mais d'utiliser la route envoyée dans le GPS
Si je recharge cette route dans explorer par la suite pour modifier ses POINTS en voulant les déplacer cela est impossible.
Que veux-tu dire par recharger la route dans exploreur ?
C'est bien transférer la route du GPS vers cartoexplorer donc vers le PC, non ?
Solution: exporter le fichier sur le pc et le réimporter dans explorer.
Cela permet à nouveau de déplacer les points.
Là, je ne comprends pas, d'après ma remarque précédente, tu as déja renvoyé la route vers le PC, je ne comprends pas "réimporter dans explorer, tu l'as déja fait par "recharge cette route dans exlorer".
N'y a'il pas une solution plus simple?
Merci
J'ai fait des commentaires en gras en recopiant ton message.
Une remarque d'ordre général :
Ne pas prendre le GPS pour un lieu de sauvegarde : il ne faut lui transmettre que les traces ou routes exploitables en randonnée.
D'ailleurs, le titre de ton post est évocateur : tu parles de Magellan PC. Magellan , c'est le GPS que tu relies au PC pour lui transmettre des données (ou pour décharger des données dans le PC). Mais Magellan n'est pas le PC.
Et il est normal que tu puisses modifier une trace ou une route dans le logiciel de cartographie alors que cette manoeuvre n'est pas permise dans le GPS lui-même. Le système d'exploitation du GPS est moins perfectionné que celui de l'ordinateur, d'où la complémentarité des deux appareils grâce à la connection usb.
Le monde est quand même bien fait, non ?
Je vais essayer d'êtreplus clair
Dans explorer je réalise une trace sur la carte.
Cette trace je la converti en route ( ok max 50 pts)
cette route je veux en faire 2 choses.
1- la sauver sur le PC
2- l'injecter dans le GPS four suivre cette route (pas la trace)
Après la rando je constate qu'il serait intéressant d'apporter des modifs à cette route. ( en déplacçant ajoutant ou autre des points).
Pour cela il me faut travailler sur ma route initiale et la charger dans explorer. J'ai (je pense) 2 possibilités.
1- La charger depuis le GPS
2- la charger depuis mon pc.
Or ces 2 possibilité apparemment ne permettent plus de déplacer les points dans explorer.
J'ai trouvé une solution qui consiste à EXPORTER ( fonction exporter dans biblio route) cette route dans le pc sous le nom xxx et ensuite de l'IMPORTER dans explorer depuis biblio route.
N'y a-t-il pas plus simple?
Je vais essayer d'êtreplus clair
Dans explorer je réalise une trace sur la carte.
Cette trace je la converti en route ( ok max 50 pts)
cette route je veux en faire 2 choses.
1- la sauver sur le PC
2- l'injecter dans le GPS four suivre cette route (pas la trace)
Après la rando je constate qu'il serait intéressant d'apporter des modifs à cette route. ( en déplacçant ajoutant ou autre des points).
Pour cela il me faut travailler sur ma route initiale et la charger dans explorer. J'ai (je pense) 2 possibilités.
1- La charger depuis le GPS
2- la charger depuis mon pc.
Or ces 2 possibilité apparemment ne permettent plus de déplacer les points dans explorer.
J'ai trouvé une solution qui consiste à EXPORTER ( fonction exporter dans biblio route) cette route dans le pc sous le nom xxx et ensuite de l'IMPORTER dans explorer depuis biblio route.
N'y a-t-il pas plus simple?
Sur une route de la biliothèque de routes :
Pour ajouter un waypoint : clic droit sur la route, et apparaît un menu déroulant dans lequel tu peux choisir ajouter un waypoint.
Pour bouger un waypoint : clic gauche et en maintenant, faire glisser le wpt à l'endroit voulu.
Pour supprimer le waypoint : clic droit sur le wpt et menu déroulant adapté.
Mais le plus intelligent pour assumer ces fonctions de mise à jour est d'enregistrer la trace effectivement suivie par le GPS (commandes du gps : menu/enregistrement trace/ trace active/ )
Cette trace active enregistrée dans le GPS (ne pas oublier de l'enregistrer en fin de parcours dans le GPS), il n'y a plus qu'à la transférer dans l'ordi (cartoexplorer) une fois rentré : c'est le parcours exactement effectué (au besoin en supprmant les points erratiques, de rebroussement, la ou on a pioché pour retrouver l'itinéraire), on appelle cela nettoyer la trace
Edition : je me demande si tu n'arrives pas à modifier tes tracés ou tes routes de cartoexplorer uniquement par manque de pratique :
Pour modifier une route déja en bibliothèque, il faut afficher cette route (en la sélectionnant dans la bibliothèque) puis activer l'outil route (icône route du menu) pour avoir accès aux fonctions de modifications vues plus haut (ajout, suppression, déplacement);
De même, pour modifier un tracé déja en bibliothèque, il faut l'éditer (ou l'afficher, en le sélectionnant dans la bibliothèque) puis activer l'outil trace (icône de la bare de menu) pour avoir accès aux fonctions de modifications presque identiques à celles des routes.
Remarque : je ne sais pas déplacer un point de trace d'une trace existante (on peut faire apparaître les points de trace). Il y a aussi toujours la possibilité de transformer une trace en route et vice versa (peut être utile pour bouger les points de route justement).
Donc, je pense que tu dois pouvoir modifier ce qui est en bibliothèque sans faire tes manipulations bizarres.
Une dernière remarque : j'utilise des traces pour suivre un itinéraire précis et guidé dans le GPS, cela à cause de la limite des 50 points par route qui manuent de précision.
Certains chargent à la fois une trace (nombreux points donc précision) et une route du même itinéraire pour avoir une navigation aisée en cas de problème : on peut choisir le segment de route sur lequel on se place, alors que sur une trace, il faut toujours partir à son début. Ils cumulent ainsi les avantages des deux systèmes.
On peut aussi et en même temps enregistrer la trace active, afin de l'analyser et la sauvegarder au retour dans la bibliothèque de traces.
Bons essais......
Dernière modification par rimalou (11-11-2007 21:19:32)
Manque de pratique certainement et de plus je trouve que explorer n'est pas un programme abouti pour beaucoup de points.
Un exemple parmis d'autres/ C'est la première fois que je vois un logiciel qui n'affiche pas le nom du fichier ouvert en reprenant son nom de sauvegarde
J'ai également constaté qu'il se bloque avec des disparitions de boîte de bibliohèque après certaines manipulations.
Cela n'est qu'un simple avis.
Grâce à vos aides j'avance lentement mais sûrement.
Rimalou heureusement tu réponds présent et je t(en remercie.
Tu me dis que l'on peut déplacer les points d'une route une fois qu'elle est dans explorer et forcément dans sa bibliothèque.
Je crois que tu n'a pas bien saisi ma question:
OUI je sais déplacer les points d'une route etc.... mais mon propos est plus complexe.
1- J'ai ma route après déplacements des points etc... je l'enregistre sur mon PC via la fonction: Biblio route-Transfert vers GPS - sélection du dossier dans le PC-
2- Ma route est enregistrée sur le PC
3- J'efface ma route et ses poi dans explorer.
4- Voilà ou commence mon problème.
5-Je "re"transfert ma route du PC dans explorer par la fonction "Biblio route- TRANSFERT DEPUIS LE GPS et je vais chercher le dossier route dans le pc"
6- La route s'affiche dans explorer mais je n'arrive plus à modifier en DEPLACEMENT le moindre point ? Tous sont verouillés. Et apparemment il faut les déverouiller un par un. ( oui ou NON)
Par contre si on sauve avec la fonction EXPORTER sur le PC et qu'on IMPORTE par la suite rien n'est verouillé.
Est-ce que cette fonction de TRANFERT est exclusivement réservée aux échanges entrée sortie EXPLORER et GPS? et qu'il faut impérativement utiliser la fonction EXPORTER/IMPORTER pour les échanges entre LE PC et EXPLORER?
Merci
Dernière modification par eurbrap (12-11-2007 18:07:10)
Bonjour,
A mon avis, il me semble qu'il faut réserver exporter importer pour les échanges entre PC et cartoexplorer et qu'il faut reserver transfert vers le GPS ou depuis le GPS pour les échanges entre le GPS et le PC. Cette dernière liaison est calibréee pour correspondre aux paramètres de transmissions admissibles par le récepteur GPS, et autant ne pas l'utiliser à mauvais escient pour les liaisons autres que celles entre GPS et ordi.
Mais c'est un avis personnel qui correspond à ma logique du moment (sinon pourquoi différencier les deux liaisons dans le logiciel ?)
Je te conseillerais bien de poser directement ta question à Bayo, le support technique qui est là pour t'aider dans cette démarche, et qui te donnera une réponse avec garanties. Ils sont sérieux et m'ont déja répondu en cas de besoin.
A ce propos, je viens d'avoir une panne bloquante en testant une ouverture d'espace de travail pour répondre à ton autre post et je suis maintenant dans l'impossibilité d'accéder à cartexplorer. J'attends donc des nouvelles du support à mon tour maintenant.
Je dois dire aussi que je n'avais pas compris que tu te servais de la navigation offerte par la fonction transfert vers le GPS pour sauvegarder dans l'ordi. Cette démarche ne me serait pas venue à l'idée. J'ai cru que tu sauvegardais dans le GPS (ce que j'ai exprimé dans mes réponses).
Edit : au passage, c'est sans doute le transfert via le GPS des données entre le disque dur du PC et cartoexplorer qui explique le vérouillage de ces données. C'est peut-être paramétrable, ce vérouillage, je ne le sais pas - il faudrait le demander à Bayo-, mais c'est compréhensible qu'on vérouille les données transmises dans le GPS afin d'éviter les modifications parasites ou que sais-je comme avatar pouvant affecter ces dites données.
J'espère que tu avances.
Moi, je suis en panne.......
Dernière modification par rimalou (12-11-2007 19:26:39)
Pages: 1