la randonnée, la raquette, le ski nordique et les activités douces de pleine nature
Vous n'êtes pas identifié.
Hello,
Tout nouveau sur ce forum, j'ai une première question relative à une éventuelle utilisation d'un GPS de rando (ou autre). Je voyage beaucoup en asie du sud-est et j'aimerai pouvoir, en revenant de ces voyages, mettre mon parcours sur une carte. Pour cela, j'aimerai savoir s'il est possible d'enregistrer un parcours qui pourrait prendre plusieurs semaine (quitte à prendre un point tous les 15, 30 minutes ou plus) ?
Yvan
Bonjour,
Il suffit d'enregistrer une trace différente tous les jours, de la nommer en mettant la date dans son nom d'enregistrement pour différencier les traces les unes des autres.
Les "bons" GPS de randonnée font tous cela. Il faudrait sans doute privilégier un modèle avec carte SD qui permet des sauvegardes de sécurité et une mise en mémoire d'enregistrement de trace quasiment infinie.
Chose importante aussi: l'autonomie
Il faut prévoir de recharger régulièrement les batteries (à peu près une fois par jour).
Merci beaucoup de vos réponses, ça semble beaucoup plus simple que prévu. Une idée des caractéristiques qu'il faut que je regarde attentivement pour ne pas faire de boulette ?
Y.
Peut-être se méfier des batteries rechargeables : ce n'est pas sur que la prise du chargeur soit la même qu'en France, et les adaptateurs ne sont pas forcément passe partout.
Ainsi j'ai été coincé en Suisse, ce n'est pas loin, leur nouvelles prises murales en forme d'hexagone ne sont pas compatibles avec les adaptateurs vendus en France : finalement, les piles, c'est peut-être plus international.
Fidèle à sa pratique du GPS, voici l'avis du Webmestre de LA RANDO sur cette question :
Si tu veux utiliser le même jeu de piles pendant tout ton séjour, note la position de ton point de départ, les points importants de chaque rando (col, passage de rivière, cabane, changement de direction important, etc...) et le point d'arrivée. C'est tout et largement suffisant pour pouvoir repérer plus tard ton propre itinéraire.
Sur un long séjour et/ou par temps froid + difficultés de réception, il va te falloir des tonnes de piles, des systèmes de recharge etc..., si tu veux enregistrer une trace.
Regarde ce produit qui vient du monde des loisirs motorisés et qui est très performant pour des randonnées avec des retours en milieu électrifié toutes les 24-48 heures :
http://www.la-rando.com/sequiper/instru … 35959.html
Voici la démo de son utilisation sur le terrain :
http://www.la-rando.com/faq/presentatio … omplet.php
Bonne randonnée !
webmestre a écrit:
Fidèle à sa pratique du GPS, voici l'avis du Webmestre de LA RANDO sur cette question :
......
Regarde ce produit qui vient du monde des loisirs motorisés et qui est très performant pour des randonnées avec des retours en milieu électrifié toutes les 24-48 heures :
http://www.la-rando.com/sequiper/instru … 35959.html
Voici la démo de son utilisation sur le terrain :
http://www.la-rando.com/faq/presentatio … omplet.php
Bonne randonnée !
J'ai regardé la démonstration et voici mon commentaire :
Je suis quelque peu étonné de voir qu'on utilise une sacoche de transport pour "protéger" de la pluie un GPS de randonnée eXplorist 600 de Magellan.
D'une part, cet emballage (couteux au demeurant) est très volumineux et pesant ( le poids et le volume sont à minimiser en rando), mais d'autre part, l'eXplorist est parfaitement étanche et n'a pas besoin de cette housse.
L'étanchéité de l'eXplorist est classée ipx 7, ce qui signifie qu'il peut résister à des immersions temporaires ( 30 min à 1 m de profondeur). Il n'a pas être emballé dans cette grosse sacoche qui ne lui apporte rien, si ce n'est la suspicion de n'être pas étanche, ce qui n'est pas le cas.
La sacoche en question est prévue pour un autre type d'appareil, les GPS qui ont un grand écran, fragiles et peu étanches type Evadéo, Navman de Bayo. Elle sert aussi à emporter des batteries de secours pour ces appareils qui ont moins d'autonomie que les GPS de randonnée purs.
Pour revenir à l'eXplorist, qui n'avait pas besoin de cette mise en scène inappropriée (ce qui motive mon message), il peut fort bien être transporté, si on veut ni le porter dans sa main ni le glisser dans une poche, dans une petite housse transparente pour piéton qui ne coûte que 4 ou 5 euros chez tous les magasins de sport. Ce genre de housse se clipse à une bretelle de sac à dos ou à l'encolure d'un vêtement ( pratique personnelle).
rimalou a écrit:
La sacoche en question est prévue pour un autre type d'appareil, les GPS qui ont un grand écran, fragiles et peu étanches type Evadéo, Navman de Bayo. Elle sert aussi à emporter des batteries de secours pour ces appareils qui ont moins d'autonomie que les GPS de randonnée purs.
Je confirme en partie l'analyse pertinente que tu fais de la démo.
1- eXplorist est étanche. Comme la plupart des GPS de terrain.
Cela est dit dans le commentaire oral.
2- Le kit vient du monde des loisirs motorisés où l'on utilise des GPS plats à larges écrans. Le commentaire oral précise ce détail également.
Toutefois, un des intérêts de ce kit vient de l'aboutissement du concept. Notamment la présence de compartiments mais aussi l'accessorisation : le stylet avec son propre logement, la bandoulière, les scratches pour l'avant-bras, toute la connectique GPS, y compris les adaptateurs GPS mâle-femelle dans différentes tailles, le cordon GPS rétractable, ainsi que d'autres éléments tels qu'une oreillette pour l'audio, fournie avec sa housse à fixer autour du bras. Et bien sûr, le plus important, la batterie au lithium, elle même rechargeable par port USB sur une machine voire sur le secteur avec un adaptateur secteur-usb.
Nous n'avons pas réalisé la démo pour le VTT, mais ce kit se prête totalement à l'activité car il se fixe sur le guidon.
Concernant le prix, ce produit étant très complet, une fois l'achat réalisé, on est autonome pour la rando, le shopping dans une ville inconnue (c'est du vécu), le VTT, le cheval etc...
Je confirme ce que ton message laisse comprendre : le kit correspond à une activité peu physiquement engagée puisqu'utilisant des GPS très grand public.
Concernant le transport du GPS, le mien est toujours dans une housse avec un cordon. Il est toujours génant de le laisser tomber entre deux pierres lorsque l'on est perdu dans le brouillard au milieu du Vercors.
Ce sera mon conseil : si vous n'avez pas de housse, utilisez toujours au moins une dragonne.
Dragonne aussi sur le support vélo:)
rimalou a écrit:
Dragonne aussi sur le support vélo:)
Et même la ceinture de sécurité !![]()