LA RANDO

la randonnée, la raquette, le ski nordique et les activités douces de pleine nature

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-04-2008 09:24:44

webmestre
Webmestre de LA RANDO

eXplorist - préparer un itinéraire

Sous eXplorist, on peut choisir un segment de route que l'on a préalablement rentré lorsqu'il faisait beau.
Mais si le segment de route n'est pas rentré, y plus qu'à faire un GOTO de là où on est vers là où on veut aller. Voilà une solution.

Par contre, pour préparer une sortie et se passer du GPS, de tous temps, le responsable du groupe notait en A l'angle et la distance pour aller en B, puis en B l'angle et la distance pour aller en C etc...
Je répète que mon Garmin 16 de 1996 savait faire cela et que mon eXplorist en est incapable.
Et que c'est une des rares fonctions qui m'intéresse sur le terrain.

Webmestre de LA RANDO
Accompagnateur en Montagne - Brevet d'État
Pays Nordiques, Terres Polaires, Pays Catalans
GPS : Magellan Explorist 600 -  Mio 520 - Meridian Platinum - Garmin 38 -

#2 14-04-2008 12:05:21

rimalou
Assidu
Lieu: Reims

Re: eXplorist - préparer un itinéraire

Bonjour,

Alors je copie-colle la réponse que je donne dans un autre post :

Je comprends cette volonté d'utilisation du GPS en cherchant donc l'azimut et la distance du point à atteindre.
Je pense qu'il y a moyen de faire cela avec l'eXplorist sur le terrain :
il suffit de faire un mark en utilisant le curseur que l'on fait se déplacer sur le point qu'on veut atteindre.
L'exécution du mark demandera l'enregistrement de ce poi.

Il n'y a plus qu'à lancer un goto sur ce poi.
L'écran de navigation indiquera la distance et le cap pour peu que l'on ait au préalable paramétré ces champs visibles sur l'écran de navigation.

Je suis d'accord que cela paraît compliqué, mais si c'est une démarche fréquente d'utilisation, cela doit se faire facilement de manière répétitive.

Je commente maintenant :

L'astuce est de se mettre d'abord en mode curseur (en manoeuvrant le joystick quand on est en écran de navigation carte).
Une fois le curseur apparu (la croix) positionner ce curseur à l'endroit voulu (il doit d'ailleurs s'afficher l'angle et la distance entre le curseur et la position actuelle sur le terrain, ce qui permet de positionner le curseur avec précision en jouant sur le zoom).

Le curseur positionné au bon endroit faire un mark sur ce curseur.

En faisant ce mark, il sera demandé de servir les champs nom, icône, etc...

Puis enregistrer ce poi en validant enreg et enregistrer ou sauvegarder dans le dossier poi que vous désirez.

Il n'y a plus qu'à faire un go to  sur ce poi pour se faire guider droit dessus par les satellites....

magellan explorist 400/ce3/mmp premium 10 /mapsend

#3 23-04-2008 19:35:15

rimalou
Assidu

Ma solution avec le "mark" suivi du "goto" ne convient pas ?

je trouve pourtant qu'elle répond au problème posé :

quand on est est à un point A et qu'on veut aller à un point B situé à x mètres et à un azimut de alpha degrés, il suffit de faire un mark sur le curseur en plaçant celui-ci à x mètres et dans la direction alpha degrés du point A. En nommant B ce poi ainsi créé, il n'y a plus qu'à faire un go to pour se faire guider de A à B.

C'est bien ce que j'explique dans mon message précédent.

Suis-je à côté de la question ?

#4 25-04-2008 18:57:49

webmestre
Webmestre de LA RANDO

Bonjour,

je te donne à nouveau la situation :

Je suis au réfuge POI 0.
Je veux savoir comment aller au POI A : facile avec un goto ! Je vais obtenir un azimut et une distance.
Mais si, encore au refuge, je veux connaître l'azimut et la distance entre A et B. Est-ce que ta technique marche ?
Idem de B à C, Cà D etc...

Webmestre de LA RANDO

#5 26-04-2008 07:19:27

rimalou
Assidu

Bonjour,
Tu fais bien de préciser les données initiales, car je ne voyais pas les choses comme cela.

Je croyais que tu voulais créer un goto pour aller à un point situé à x mètres et à l'azimut alpha degré, à partir de la position dans laquelle tu te trouves.

Ce que tu proposes est différent, je le concède : tu cherches à recréer un itinéraire "papier" à partir d'une route enregistrée dans le GPS.

Je vois une réponse assez rapide à ton problème :

La route qui est enregistrée dans ton gps, il suffit de l'éditer, par les commandes :

Menu
Routes
Sélectionner  le fichier route à ouvrir
Editer route.

Là, le GPS donne la liste des waypoints constituants la route, en commençant par le premier.

Il suffit de faire passer la surbrillance au point suivant pour avoir affichés à l'écran :
le n° du segment, le relèvement et la distance  parcourir entre les deux extrémités.

Puis passer au point suivant, etc

Ce sont bien l'angle et la distance recherchés ? C'est le moment de les noter sur un papier pour pallier tout défaut de l'appareil.

Sur cette page éditer, on peut même ajouter ou supprimer des poi, et enregistrer les modifications, ce qui permet de programmer une route sans utiliser de cartographie.

On ne peut pas éditer une trace (dans le GPS), et c'est bien là (l'édition d'une route) quelque chose de puissant pour nos GPS eXplorist.

Dernière modification par rimalou (26-04-2008 07:22:40)

#6 29-04-2008 16:12:22

rimalou
Assidu

Bonjour,

Je dois dire que je ne comprends pas le silence de webmestre devant ma réponse.

Soit celle-ci convient et je ne vois ce qu'il y a de difficile à le reconnaître.

Soit celle-ci ne convient pas et si des éclaircissements sont demandés, pourquoi rester muet sur ce forum ?

Soit il s'agit d'une autre piste de réflexion consistant à une volonté délibérée de ne pas communiquer avec moi, mais cela, je ne sais pas du tout l'expliquer, et en tout cas, c'est totalement différent de l'ambiance que je connaissais auparavant sur ce forum.

Pourrais-je avoir des explications, en public ou en privé ?

#7 29-04-2008 21:05:41

webmestre
Webmestre de LA RANDO

Ya pas de lézard ! merci bien de ton aide : juste un manque de temps pour argumenter sur cette problématique.
Et puis je rentre juste de séjour à l'étranger. Donc beaucoup de travail à exploiter les informations, les vidéos, etc...

A bientôt0

Webmestre de LA RANDO

#8 13-06-2008 06:06:09

rimalou
Assidu

Bonjour webmestre,

Je vois que tu es toujours actif et que tu enfonces le clou de l'utilisateur de GPS désireux d'arriver à se passer du récepteur, puisque je lis par ailleurs :

J'ai eu en main un Extrex Vista lors d'un stage de recyclage d'Accompagnateurs en Montagne.
J'utilisais auparavant un Garmin 38 puis un Magellan. Et à présent encore un Magellan haut de gamme.
Quelle surprise, quelle horreur : pour suivre un cap, le GPS ne te donne aucune info textuelle sur le cap à suivre mais te l'indique par un cadran.

Dites-moi si j'ai rêvé ! Si Garmin pense que les randonneurs sont incapables de suivre un cap à la boussole au point de remplacer cet outil millénaire par un écran couleur qui consomme des piles

Je ne veux pas répondre à ce trait d'humour, ou de jugement un peu rapide (il doit bien y avoir d'autres écrans de navigation que l'écran compas sur un Garmin, mais les marins ou les pilotes de planeur apprécient sans doute cet écran et puis ramener le coût d'exploitation du système GPS au prix des piles est un peu réducteur quand on néglige la charge de la mise en oeuvre d'une constellation de satellites, de leur maintenance, suivi et renouvellement).

Je voulais simplement te demander si l'édition de la route à l'écran du GPS eXplorist comme je te le propose dans ce sujet ici présent répond à ton attente d'informations écrites sur le cap à suivre dont on pourrait s'inspirer pour arriver à se passer du GPS comme tu le prônes si souvent, dans le cadre de la préparation "manuelle" du tajet en utilisant les infos contenus au préalable dans le récepteur.

As-tu eu le temps de tester ?

Je ne me moque pas smile

#9 13-06-2008 21:32:10

webmestre
Webmestre de LA RANDO

Je voulais simplement te demander si l'édition de la route à l'écran du GPS eXplorist comme je te le propose dans ce sujet ici présent répond à ton attente d'informations écrites sur le cap à suivre dont on pourrait s'inspirer pour arriver à se passer du GPS comme tu le prônes si souvent, dans le cadre de la préparation "manuelle" du tajet en utilisant les infos contenus au préalable dans le récepteur.

Oui et non.

Oui parce que je peux déplacer manuellement le pointeur pour signifier d'où je pars. En ce cas, j'obtiens effectivement un azimut avec une distance. Et ça, ça me suffit largement.

Non parce que je dois faire trop (à mon goût) de manip. pour obtenir ce que mon Garmin 38 faisait en 1 seconde. Le tout en mode "simulator", ce qui signifie sans essyaer de capter des satellites quand je n'en ai pas besoin. Et que ça mange des piles.

Mais je retiens ta solution car elle peut fournir une vraie info de terrain quand on passe de B à D sans passer par C.

PS : lors du stage de recyclage des AeM dans le Vercors, le GPS a réussi à liguer contre lui au moins 60% des professionnels : pas du tout convaincus de l'utilité. d'autant que le démo était proposée avec l'Etrex jaune de base qui empêche ni plus ni moins l'usage de la boussole. Il ne communique aucun cap à suivre.
Confirmes-tu cette non-fonctionnalité de la bestiole ?

PS : suivre un cap avec une sboussole, cela fait partie des épreuves obligatoires des pros de la montagne. Ca n'a pas aidé les réticents à adopter l'engin...

Webmestre de LA RANDO

#10 14-06-2008 17:31:15

rimalou
Assidu

Deux trois remarques :

Pas besoin de recevoir les satellites pour éditer une route :
il suffit que le GPS soit allumé et que la route ait été au préalable chargée en mémoire du GPS.
La commande éditer du GPS est accessible, dès lors qu'on a ouvert le dossier routes, qu'on reçoive ou pas les satellites.

Pour ce genre de manip, il faudrait être physiquement l'un devant l'autre, pour expérimenter, tout en comprenant les objections de l'autre.
Le forum est un moyen de communication difficle, en tous cas, lent dans ses dialogues.

Deuxième remarque : je ne me prononce pas sur l'etrex, j'en cotoie un au club de rando où je suis adhérent, mais je ne m'en sers pas. Je pense que c'est une bonne bestiole, mais qu'il faut du temps pour en tirer la quintescence.

Et j'avais bien compris que les recylés de la montagne critiquent le GPS en général: mais il n'empêche que les signaux qu'il reçoit viennent de loin, pour pas cher, et tout le monde s'accorde à dire qu'il faut parer à toute panne de sa part.
C'est aussi la position des pros de l'aéronautique, on a déja discuté la-dessus.

Je reste aussi persuadé qu'en cherchant un peu (ou beaucoup) on doit trouver une solution aux problèmes d'orientation de terrain qu'on se pose (problèmes sérieux, correspondant à des situations concrètes: il n'y a de bon juge que le terrain).

Ces solutions ne seront peut-être pas les mêmes d'une marque à l'autre, voir dans la même marque d'un appareil à l'autre, et il faut bien souvent faire appel à un utilisateur averti pour les découvrir.

Moi, sans prétention, je commence à être habitué à mon eXplorist Magellan, mais je ne veux pas dénigrer les Garmin, je reste neutre.
Mais je suis conscient de l'implantation majoritaire des Garmin sur le marché, y compris à la FFRP sponsorisée (donc dépendante et non objective).
Je pense que les Magellan sont plus universels en général et ne saucissonnent pas toutes les fonctions attendues par les utilisateurs.

Quant à la boussole : j'en ai toujours une sur moi, elle ne sort jamais, le GPS sans compas électronique me sert de boussole "dynamique", et cela me convient.

Pied de page des forums