la randonnée, la raquette, le ski nordique et les activités douces de pleine nature
Vous n'êtes pas identifié.
Bonsoir, je suis nouveau sur ce forum.
J'ai prévu avec des amis randonneur une sortie chez moi dans les Cévennes, Quissac le mont Aigoual (57kms, et 1400m de dénivellé) sur trois jours.
J'ai souvent pratiqué la rando sur plusieurs jours, mais avec toujours les nuitées en gites ou refuges. Maintenant ce ne sera pas le cas. J'ai acheté une tente Quechua T2 Lightpro, je l'ai utilisé toujours dans de bonnes conditions. Si une nuit, un orage éclate et que je me trouve sous la tente, il y a t-il des risques et si oui que dois je faire?
Je sais: pas sous les arbres, pas sous les rochers le courant d'air attire la foudre.
Mais si je me trouve sur un plateau éloigné de tout, qu'elle est ma solution, avez vous déjà vécu un tel problème?
Merci
Bonjour,
comme après les défaites sportives, après chaque accident de montagne où des randonneurs ont été foudroyés, il se trouve un "expert" qui "refait le match" :
- fallait pas être là
- telle et telle erreur
- quelle inconscience !
Pour avoir été pris à plusieurs reprises dans d'impressionnants orages avec des clients randonneurs, on est vite démuni lorsque l'orage arrive. On se sent tout petit et vraiment pas à sa place...
Quelques règles à connaître
- la foudre relie les points hauts et les points bas : on évite donc les hauts de collines, de montagnes, mais également les zones totalement dégagées où la tente devient le point haut. Idem pour la proximité des arbres ou rochers isolés.
Idem pour les points bas tels que les fonds de cuvettes, proximités de torrents.
- la foudre frappe semble-t-il aveuglément avec une prédilection pour les masses métalliques : piolets, pylônes, piquets de clôture.
- hormis une cage de Faraday, la foudre est dangereuse pour toute construction humaine : une tente, fut-elle protégée par une paire de pommes de terre à la manière des Castors Juniors, est également vulnérable et ses occupants potentiellement clients à la rôtissoire céleste.
Cela dit, la probabilité reste faible dans certains endroits et très élevée dans d'autres (Coll de 9 creus -> le col des neuf croix dans le 66) : se renseigner auprès des locaux habitués au territoire (paysans, bergers, accompagnateurs professionnels, cafistes, gendarmes, etc...)
Bonne rando !
Bonsoir,
merci pour cette réponse, il est vrai que la foudre est assez impressionnante; il n'y a plus qu'a espérer...
pour infos nous décidons d'organiser régulièrement des sorties en Cévennes, donc si il y a des randonneurs interressés, n'hésitez pas à poser des questions.