la randonnée, la raquette, le ski nordique et les activités douces de pleine nature
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
A tous ceux qui souhaitent passer une (ou plusieurs) nuit(s) dans une cabane somptueuse tout prés de Corrençon, je leur conseille de faire un tour à la cabane du Grand pôt (nom IGN du lieu-dit). Tout le confort y est (réserve d'eau de pluie et tout le toutim pour y être bien).
Elle est aussi baptisée cabane de Goupette pour les intimes.
Elle est tellement côtée des connaisseurs qu'ils veulent se la garder pour eux. D'ailleurs, sur un forum spécialisé les coordonnées sont volontairement effacées et censurées !
Alors, comme je hais l'égoîsme, voici les renseignements pour la trouver :
Elle se situe à 1000 m au Sud-Est de la cabane de Carette au lieu dit "Le grand pôt".
La cabane de Carette est-elle même située à une toute petite heure de marche de Corrençon en progressant sur une super piste accessible à tous (ski de fond, de rando, VTT et piétons).
Les coordonnées GPS de Goupette sont les suivantes : N 44.97° et E 5.51°. Altitude 1700 m.
Attention elle n'apparaît plus sur les cartes IGN les plus récentes mais elle existe bel(le) et bien...
Comme elle est située juste en dehors de la réserve des hauts plateaux on peut même y aller à VTT (sauf en ce moment !).
L'est pas belle la vie ?
Cette cabane est privée mais elle reste ouverte au public alors respectez là !![]()
Hors ligne
Bonjour et merci pour cette info.
Ne crains-tu pas que ta générosité finisse par nuire à ce petit coin de paradis ?
Hors ligne
Webmaster, bonjour !
En effet, il est toujours tentant de garder une perle pour soi.
Mais soyez trés respectueux des lieux et ils vous le rendront.
A +
Cruzoe.
"Le meilleur vin n'est pas nécessairement le plus cher, mais celui qu'on partage".
Georges Brassens
Hors ligne
En Laponie Finlandaise, il fait jusqu'à -50° l'hiver.
Dans un parc naturel, des cabanes ont été aménagées pour permettre aux randonneurs de se mettre à l'abri : banquettes, tables, chaises, ustensiles de cuisine, wc, bois, etc...
Tout est entièrement GRATUIT. On ne plaisante pas avec la sécurité dans ces contrées.
En 2007, nous avons pu constater qu'un opérateur peu scrupuleux originaire d'un pays voisin (pas nordique) organisait des séjours "en liberté". Il prenait en charge le déplacement des clients en bus sur place puis les lâchait dans la nature en leur indiquant l'emplacement des fameuses cabanes à accès gratuit.
Elles ont été surutilisées voire dégradées.
Cette pratique a soulevé une indignation auprès des finlandais. Ils sont habitués à un usage plus respectueux des biens communs.
Le modèle norvégien de refuges non gardés est différent. Regarde comment il fonctionne sur le topo suivant :
http://www.la-rando.com/topos/topo-troll-loypa.php
Le modèle suédois est encore différent :
http://www.la-rando.com/topos/topo_kungsleden.php
Hors ligne
Bonjour,
Le modèle Norvégien a ma préférence (gratuité oblige) et me laisse rêveur.
Mais, même en étant, de nature, optimiste, je ne pense pas que celui-ci soit un jour envisageable chez nous, malheureusement. Ou alors trés loin des voies d'accés faciles ; et encore !
En effet compte-tenu des fortes densités de population sur notre territoire et hormis quelques zones "blanches" (Grands causses...) il reste une probabilité non négligeable de croiser des imbéciles (et je suis poli) qui prouveront que j'avais tort.
En tout cas de bien belles infos !
Merci.
Hors ligne
cruzoe a écrit:
Le modèle Norvégien a ma préférence (gratuité oblige) et me laisse rêveur.
Non, c'est, de loin le plus cher.
Les refuges non gardés sont payants (à partir de 170 NOK / nuit / personne = 20 euros).
Camper à côté d'un refuge est payant (50 NOK).
Je suis 100% d'accord avec toi sur l'origine de la viabilité de ces systèmes : peu de monde (Norvège < 5 M d'hab. / Suède 5 / Finlande 5) et un sens aigu des responsabilités collectives.
Exemple : sur un feu de bois, je dépose un récipient plein de neige pour obtenir de l'eau. Un norvégien me signale le point d'eau car cela est peu efficace à son avis. Il a raison : la neige fondue donne peu d'eau.
Pourtant, le feu de bois ne constitue pas une dépense en plus. Il chauffe la pièce et fait fondre la neige.
Dans les minutes qui suivent, au point d'eau, je remplis un seau comme je peux.
Un autre retire minutieusement la glace en me faisant remarquer que l'eau chauffera plus vite sans glace. Cela sera plus économique et consommera moins de gaz, cette fois.
Pourtant les refuges ont des réserves de gaz en abondance. Ne parlons pas de la Norvège elle-même, 1° ressource pétrolière de l'europe et dans le top 5 de la planète.
Ce niveau de responsabilisation me surprend toujours.
Au final, avec plus de 40 personnes appartenant à différents groupes dans le même refuge, celui-ci est propre quand tout le monde est parti. Le poêle à bois est garni de bois sec, les réserves d'eau sont à nouveau chargées.
C'est spontané. C'est surprenant pour un européen du sud. ;)
Hors ligne
Bonsoir,
Excuses moi pour la confusion mais je connais trés peu les pays scandinaves (oups !).
Sinon, pour te rejoindre dans tes propos, il est vrai que plus au Sud les mentalités sont différentes. Elles ont toutefois d'autres atouts même s'il m'est arrivé d'y être découragé parfois...
Je me permets de porter ce modeste jugement car, par mon métier, j'ai eu la chance de bouger et de me faire une idée assez réaliste de ce qu'on peut trouver de bien et de moins bien sous plein de latitudes.
Quelque part, heureusement il y a un équilibre qui rassure ; tout n'est pas noir ou blanc.
Dans le pire des bleds ou même dans un pays en guerre ta route croisera toujours quelqu'un de bien.
A bientôt.
Hors ligne