Raid hivernal inuit au Groenland Est - Description du projet [1] (rédigé par "webmestre" )

Découverte de la cote Est du Groenland et du monde Inuit en mode raid nordique - Du 16 au 29 Mars 2012

Description du projet

Le Groenland fait partie de ces terres glacées qui ont été parcourues par des hommes mythiques. Elle fut d’abord explorée en 982 par Erik le Rouge, un explorateur norvégien qui lui donna son nom « Le pays vert ».Mais ce n'est qu'en 1884 que les Inuits de la côte Est ont eu des contacts avec le reste de l'humanité. Ici, probablement jamais de Vikings n’ont mis les pieds. Très peu de contacts ont eu lieu avant la fin du XIXe siècle. Le paléolithique a pris fin un jour de l'été 1884.Fridtjof Nansen fut le premier en 1888 à en réussir sa traversée. Ce fut alors le début des grandes expéditions polaires.

Objectif

L’objectif de notre raid est d'explorer en hiver la partie Est du Groenland dans la région de Tasiilaq. Nous irons à la rencontre des derniers chasseurs Inuits. Nous rentrerons dans des fjords glacés. Nous nous déplacerons sur la banquise du gigantesque fjord Sermiliq que nous essaierons de traverser. Nous irons découvrir une cabane fréquentée par Paul-Emile Victor lors de son premier hivernage en 1934. Nous explorerons les alentours. Nous tenterons une approche de la 2e plus vaste calotte glaciaire de la planète, dont l'épaisseur de glace dépasse parfois les 3000m.

Où ?

Le Groenland est la plus grande île au monde. Il est situé dans l’Arctique. C'est une province autonome du Danemark. Ainsi, bien que géographiquement rattachée à l'Amérique du Nord, le territoire est juridiquement rattaché à l'Europe

L’accès au Groenland se fera par l’aéroport de Kulusuk au départ de Reykjavik, en Islande. Puis 2 héliportages successifs nous amèneront d’abord à Tasiilaq (capitale régionale peuplée de 2000 habitants, en Danois Ammassalik) puis à Tiniteqilaaq, petit village où quelques 160 Inuits vivent principalement de la chasse. Un des rares villages qui ait encore conservé des pratiques de la vie traditionnelle.Tiniteqilaaq, sera le point de départ de notre raid d’exploration.

© TEXTES & PHOTOS : François QUIQUET / Michel CLAR

Suivez le raid sur http://www.unmondedaventures.fr et LA RANDO

Diaporama (cliquez sur une vignette)

Carte du Groenland avec Tiniteqilaaq, notre point de départ
Un équipement adapté permettra de mieux profiter du milieu polaire ©F. QUIQUET
Déplacement du matériel collectif dans la pulka ©F. QUIQUET
 

Contactez l'auteur de cette information

Votre message sera directement reçu par l'auteur de cette information.
CAPTCHA
Si vous êtes un visiteur humain, saisissez les caractères suivants. NB : vous pouvez écrire en majuscules ou minuscules et oublier l'espace entre les mots.
 

Les commentaires sur cet article

Portrait de michel clar

Un hommage aux "Vrais Hommes"

Outre les intrépides et célèbres conquérants, explorateurs et colonisateurs  du Groenland tels qu'Eric le Rouge ou Nansen, ce raid a également pour but de rendre hommage à la civilisation Inuit qui a réussi à s'adapter et survivre depuis des millénaires dans ce milieu naturel si particulier.

Le peuplement de la face Est du Groenland est encore plus particulier car il n'a eu aucun contact sérieux avec le reste de l'humanité qu'à partir de 1884.

Lors de mes précédents séjours d'exploration, j'ai appris à connaître quelques Inuits. L'échange a toujours été simple et généreux. Eté comme hiver, je pense pouvoir compter sur quelques uns d'entre eux, notamment au village de Tiniteqilaaq.

Ajoutez VOTRE commentaire

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires