Randonner avec ses enfants

Pas facile de faire goûter aux enfants les joies de la randonnée… Comment leur donner envie de partir avec vous et d’aller plus loin sur le chemin sans trainer les pieds? Quelques conseils pour transformer la galère en plaisir !

// TEXTES Isabelle GUILLOT // PHOTOS Bruno TOMOZIK

Randonner avec ses enfants - Bruno TOMOZYK témoigne - 4

Bruno, l’auteur des photos de cet article, et sa femme Karine, randonnent beaucoup avec leurs jumeaux Moran et Stérenn. Bruno nous livre ses « trucs » pour que les enfants aient toujours envie d’avancer…

« Pour nous la rando, c’est le déplacement, et dès que les enfants ont eu six mois, on a commencé à les transporter dans une carriole assez large pour les mettre tous les deux, que l’on accrochait derrière un vélo. On en avait choisi une qui se transformait en vraie poussette une fois détachée du vélo, et avec laquelle on pouvait aussi marcher et même courir un peu dans de bons chemins.

Randonner avec ses enfants - Premières vraies balades vers 4 ou 5 ans - 3

A partir de 4 ans, on peut tabler sur environ un kilomètre par année d’âge. Le rythme sera à l’unisson de la durée : Ne craignez pas de passer deux heures pour ces 4 kilomètres. Le principe est de ne jamais pousser l’enfant dans ses limites. Ne le rabrouez pas s’il s’arrête, chantez des chansons, dites lui sans insister le nom des arbres, des fleurs, imitez le bruit des animaux que vous croisez…

Randonner avec ses enfants - Marcher avec ses enfants, c'est possible - 2

Au tout début, c’est sur le dos de papa ou maman !

Votre bébé supportera cette aventure une à deux heures maximum et sous certaines conditions : il doit être bien protégé du froid ou de la chaleur. En été, marchez aux heures fraîches, et protégez sa nuque du soleil. Plutôt que de mal porter « à cru » un enfant de moins de deux ans, investissez dans un porte-bébé qui épargnera votre dos et votre bambin.

Randonner avec ses enfants - 10 conseils pour randonner en famille - 1

10 Conseils pour randonner sereinement en famille

  1. Randonnez plus pour vos enfants que pour vous-même. Adaptez-vous à leur rythme, mettez-les au centre de toute votre attention, et écoutez attentivement ce qu’ils ont à vous dire.
  2. Prévoyez de nombreuses pauses, pour observer tout ce qui peut les intéresser et aussi pour les laisser s’amuser.
  3. Evitez le mauvais temps, et protégez-les du froid comme du chaud avec un équipement adapté.
  4. Choisissez un itinéraire adapté à leur âge : de 3 à 4km pour les plus petits à 15/20km pour les ados les plus motivés.