Conseils de PRO.

Parce qu'ils passent une partie de l'année à pratiquer les activités de pleine nature, les PROs de LA RANDO peuvent vous révéler quelques uns de leurs trucs et astuces. 

Nordic Walking

La Marche Nordique rencontre un franc succès car c'est une activité agréable, simple à pratiquer et qui mobilise encore davantage de muscles que la randonnée.

Randonner avec ses enfants

Pas facile de faire goûter aux enfants les joies de la randonnée… Comment leur donner envie de partir avec vous et d’aller plus loin sur le chemin sans trainer les pieds? Quelques conseils pour transformer la galère en plaisir !

// TEXTES Isabelle GUILLOT // PHOTOS Bruno TOMOZIK

Boire en Randonnée

Tous les conseils pour boire en randonnée

Boire en randonnée est un des éléments essentiels du bon déroulement des activités de pleine nature en général, de la randonnée et du trek en particulier.

En séjour de randonnée ou en trek, faites rouler vos équipements

Vos équipements de randonnée sont à présent bien protégés (Cf. En séjour de randonnée ou en trek, protégez votre sac à dos) en vue d'un transport en train, en bus ou, encore plus risqué, en avion. Mais votre bagage est lourd, le quai de la gare est loin, les couloirs de l'aéroport n'en finissent pas, alors que les trolleys se sont mystérieusement évaporés dans la nature. Commencer une séjour de randonner par un lumbago ne serait pas une bonne idée.

Certains sacs de voyage sont munis de roulettes intégrées. Mais ce dispositif les alourdit considérablement, rend le sac peu facile à plier, à rouler lorsque vous avez démarré votre trek.

Nous vous conseillons d'acquérir un petit chariot pliable. Il permet de faire rouler dans la rue, sur un sol aménagé de gare ou d'aéroport, votre bagage jusqu'à 30kg. Son encombrement est minime car il est pliable, que la partie inférieure peut s'élargir afin d'accueillir des bagages plus larges. Les modèles vendus en magasin de bricolage ne pèsent que 500 g !

En séjour de randonnée ou en trek, protégez votre sac à dos

Que vous voyagiez en bus, en bateau ou en avion, dès que votre sac à dos est manipulé par d'autres, le risque de dégradations est plus élevé. Une bretelle arrachée et votre trek est sérieusement compromis.

Pour remédier à ce genre de problème, il existe depuis longtemps une vaste gamme de sacs de voyage, généralement en toile plastifiée, avec ou sans bretelles de portage au dos. Certains fabriquants les déclinent jusqu'à dépasser 140 litres de volume. Cela est assez confortable si vous partez en trek avec un sac à dos de 80 litres, que vous emportez un tapis de sol, des chaussures, des bâtons de marche etc...

Sealine E-case : des appareils électroniques à l'abri

Des appareils électroniques à l’abri

Où mettre les objets de valeur lors des sports de plein air ou en camping ? Eau, sable et saleté se cachent partout et tout le temps. Le sac étanche SealLine E-Case™ enferme les appareils électroniques dans une pochette transparente sans PVC et les protège parfaitement contre la saleté et l’humidité.

Réparer - Matériel spécifique à certaines activités - partie 7

Matériel spécifique à certaines activités

D'une manière plus générale, dans certaines activités qui nécessitent un tant soit peu d'équipements, le pratiquant est susceptible de rencontrer des problèmes, souvent du même ordre d'ailleurs. J'attire votre attention sur tout ce qui a trait à la visserie. Les raquettes à neige, comme les fixations de ski de randonnée nordique, par exemple, comportent des vis et des écrous qui ont tendance à casser ou à se dévisser. Pour des sorties sur plusieurs jours, il est judicieux d'emporter des pièces de rechange en différentes longueurs et diamètres.

Réparer - scotch américain - partie 6

L'incontournable « Scotch Américain »

Contrairement à bon nombre d'adhésifs, ce ruban armé communément appelé « Scotch Américain » ou « Tape », résiste encore mieux au froid qu'au chaud. Ce qui explique son utilisation plus que généreuse, en toute saison, dans les activités de pleine nature en zone froide, jusque dans l'Arctique, sur le continent nord-américain ou en Scandinavie.

Réparer - Cordelette - partie 5

Cordelette de 2-3 mm : un faux pas dans des branches basses et le lacet déjà fatigué de votre chaussure est sectionné. Il est rare de pouvoir réparer par un simple noeud. Et sans serrage adapté, une chaussure de randonnée devient un vrai problème. D'un bon rythme de 4 ou 5 km/h vous passez à 2 km/h. Le retour à votre point de départ avant la nuit est à présent compromis.

Réparer - Nécessaire de couture, version cordonnier - partie 4

Nécessaire de couture version cordonnier : la perte d'un bouton de chemise ne constitue pas une avarie majeure en randonnée.

Toutefois, la manipulation maladroite d'un sac à dos arrache parfois une bretelle de son point d'attache. Ce qui rend le sac à dos et sa cargaison totalement importables.